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Les Institutions de Formation Statistique
›› Ingénieurs Statisticiens

La formation d’Ingénieurs Statisticiens s’effectue à l’Ecole Supérieure de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ESSAI) qui a été créée par le Décret n° 2001-1912 du 14 août 2001, portant création d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette école relève du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie et est rattachée à l’Université du 7 novembre à Carthage.

L’ESSAI assure un cycle de formation initiale pour l’obtention du diplôme national d’Ingénieur en Statistique et Analyse de l’Information ainsi qu’un cycle de formation continue.

L’Ecole Supérieure de la Statistique et de l’Analyse de l’Information a pour vocation de préparer ses élèves aux métiers de la collecte et de l’analyse de l’information dans les domaines économiques, sociaux, industriels, le domaine de la finance et de l’actuariat, des sciences de la vie et de la terre, des systèmes d’information, etc.

ESSAI

Adresse : 6, Rue des metiers- Charguia II - Tunis

La durée du cycle de formation pour l’obtention du diplôme national d’ingénieur en statistique et analyse de l’information est de trois années. L’admission en première année se fait, après deux années de préparation dans un Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur (IPEI) par la voie des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs. D’autres concours d’accès en première et en seconde années de l’ESSAI sont prévus, notamment pour les titulaires de certaines maîtrises ou d’un diplôme de technicien supérieur délivré par un ISET. 

Durant les deux premières années, les élèves suivent en commun la plupart des enseignements. Au cours du second semestre de la deuxième année, certains enseignements sont dispensés de manière à orienter les élèves vers l’une des spécialités de la troisième année.

Première Année :
En première année, les cours fondamentaux en statistique, probabilités, mathématiques, informatique, économie, gestion et sciences sociales, langues et communications, introduisent aux méthodes de raisonnement et aux connaissances de base nécessaires pour acquérir une bonne culture dans les domaines abordés.

Deuxième Année :
Au cours de la deuxième année, l’enseignement est dispensé à la fois sous forme de cours fondamentaux constituant un tronc commun et sous forme de travaux pratiques et dirigés.

Troisième Année :
La troisième année vise à donner aux élèves une véritable spécialité, tout en leur faisant découvrir l’univers professionnel.

Les Spécialités :

  • Analyse et production statistiques
  • Modélisation et politique macro-économique
  • Marketing, Finance et Gestion des Risques 
  • Statistiques pour les applications industrielles 
  • Analyse et conception des systèmes d’information 
  • Statistiques pour les sciences de la vie et de la terre

 

Projets et Stages :
Durant les trois années de scolarité à l’ESSAI, les élèves effectuent trois projets et deux stages :

  • En première année, le projet a pour objectif l’application des connaissances en statistique, en économie et en informatique acquises au cours de l’année. Il permet aux élèves d’apprendre à régiger et à présenter un travail scientifique. Le stage ouvrier, effectué durant l’été, fait découvrir aux élèves les méthodes d’organisation et les mécanismes de fonctionnement de l’entreprise et de l’administration et il les prépare à s’intégrer dans le milieu socio-industriel. 
  •  En seconde année, le projet de statistique a pour objectif l’application et l’approfondissement des connaissances. Le stage ingénieur permet aux élèves de mieux connaître progressivement l’univers professionnel. 
  •  En troisième année, un projet de fin d’études clôture la formation de l’ingénieur statisticien. Ce projet permet aux élèves d’avoir un premier aperçu des problèmes auxquels ils seront confrontés à la sortie de l’école. Il leur fournit l’occasion de mobiliser leurs connaissances et de les mettre en œuvre, de même qu’il leur permet de se familiariser un peu plus avec le milieu professionnel.

Les débouchés :
Cette formation polyvalente doit normalement ouvrir devant les titulaires du Diplôme National d’Ingénieur en Statistique et Analyse de l’Information toute une panoplie de fonctions dans les secteurs public et privé. Feront appel à ces diplômés les ministères et les structures statistiques publiques relevant de ces ministères, les banques, les assurances et les bureaux d’études, les grandes entreprises et groupes privés, les institutions de suivi et d’analyse de la conjoncture économique et financière, le journalisme spécialisé, etc.

 
 
 
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